L’Innovation Participative et Citoyenne comprend des méthodes ou processus de résolution de problèmes, gestion des idées et planification stratégique, adaptées aux problématiques de Marketing, Ressources Humaines, Recherche et Développement. L'Innovation Participative et Citoyenne peut être définie comme suit :

- la recherche et la mise en œuvre de nouvelles idées (Innovation) ;

- ... avec la participation de chacun qui exprime librement son point de vue aux dirigeants, de la naissance des idées à l’aboutissement des projets (Participative) ;

- ... dans un but de développement durable, c’est à dire pour améliorer trois profits : le développement économique, la protection de l’environnement, la solidarité sociale (Citoyenne).

La Créativité Profitable™ (ou Profitable Creativity™) est une autre appellation de l'Innovation Participative et Citoyenne. C'est d'ailleurs une marque souvent utilisée par mes réseaux de correspondants et d'experts en Europe.

Principales étapes de l'Etude au sujet des meilleures pratiques d'Innovation Participative et Citoyenne :

- Revue de la littérature et sélection de publications (2004).

- Interviews individuelles de 30 experts et leaders d'entreprises : 10 Interviews non-directives, 10 interviews semi-directives et 10 interviews directives (2005).

- Veille documentaire et interview de 30 nouveaux experts et leaders d'entreprises chaque année (2006-07-08).

Trois conclusions majeures de l'Etude au sujet des pratiques d'Innovation Participative et Citoyenne :

« Dans plus de 80% des entreprises, les cadres et les employés ont l’impression que leurs idées sont généralement insuffisamment et injustement utilisées par leurs dirigeants ; ce qui contribue à la perte graduelle de leurs motivations.».

« 2 dirigeants sur 3 ne connaissent pas la plupart des pratiques d'innovation et les mettent en oeuvre de manière exceptionnelle, sans en avoir forcément conscience et sans nécessairement chercher à en savoir plus ; ce qui est compréhensible, car "ils ne savent pas qu'ils ne savent pas". ».

« Lorsque les dirigeants mettent en oeuvre les pratiques d'Innovation Participatives et Citoyennes, dans une proportion minimum des processus de leurs organisations (variable selon l'entreprise), cela permet d'augmenter les profits de leurs entreprises d'au moins 10% dès la première année. »

consultant@marc-vachon.com

(33) (0)4 78 89 94 13