Il n’y a pas de diplôme de Consultant ou Coach reconnu par l’état comme il y aurait un diplôme d’expert comptable, avocat, docteur, psychologue, etc…

Il y a des entreprises ou associations qui se font appeler centre de formation, institut, école de coaching, français, européen, international, etc…

Ces organisations ont simplement obtenu un agrément de la préfecture pour faire financer leurs formations par l’Etat dans certaines conditions…

Ces organisations délivrent des diplômes ou certificats, mais cela ne présume en rien ou pas grand chose de la qualité de leurs formations, qui va dépendre essentiellement de la compétence de votre de votre formateur (et non de la marque ou enseigne qu’il représente…) .

A titre d’exemple, j’interviens comme formateur dans une demi-douzaine de centre de formation ; et si vous envisagez de m’utiliser comme formateur, vous aurez l’embarras du choix de la marque apposée sur votre diplôme de fin de formation ; et pourtant ce sera moi en l’occurrence qui vous aidera à obtenir ce diplôme quel que soit le centre de formation…

Car l’enjeu est là : tout (ou presque) dépend de la compétence de votre formateur…

Il faut que vous puissiez le tester, le choisir et le quitter à tout moment s’il ne vous convient plus…

Alors quand j’entends un confrère me dire : "Oui mais attention, moi je suis un Coach CERTIFIE !"… Je me dis à voix basse, ou je lui dis à voix haute (selon mon envie de rentrer dans un débat ou non…) : « Oui, et alors ? Qu'est-ce que cela est sensé prouver que tu sois certifié par tel ou tel soit disant institut ?… ».

Par conséquent, si vous voulez vous former pour devenir Consultant ou Coach, je vous suggère de demander en personne à votre futur formateur potentiel, de réaliser un diagnostic de votre cas personnel, pour qu'il vous propose ensuite un programme sur mesure qui pourra être éventuellement modulé, changé, corrigé, adapté en cours de parcours, selon vos souhaits…

Un de mes avertissements principaux est donc : méfiez-vous des programmes de formations pré-établis et figés qui vous sont proposés par une autre personne que votre formateur potentiel, sans une ou plusieurs heures d’étude préalable de votre cas…

Autre avertissement : le programme de formation qui vous est proposé doit impérativement comporter des lectures personnelles, sélectionnés par votre formateur et vous-même, dont vous discuterez le contenu en tête-à-tête ; ainsi qu’un ou plusieurs accompagnement en mission sur le terrain avec votre formateur qui vous montrera très concrètement comment il s’y prend…

Autre avertissement que je pourrai vous développer si vous le souhaitez : quel résultat votre formation vous garantit ? Qu'allez-vous gagner à être formé ? Quelle certitude avez-vous ? Quand est-ce que votre centre de formation ou formateur s'engage sur des résultats ? Est-ce que votre centre de formation ou formateur peut promettre à un moment donné, d'être payé au pourcentage des résultats que vous obtiendrez suite à la formation ?...

Pour en savoir plus :

consultant@marc-vachon.com

(33) (0)4 78 89 94 13