Vous voulez organiser un séminaire de cohésion ou teambuilding...

Vous faites appel à un coach ou à un consultant.

Soit le coach ou consultant vous propose une formule d’intervention standardisée que vous achetez telle quelle, ou que vous lui demandez d’adapter un tant soit peu à la situation.

Soit on vous propose de concevoir une formule spécialement pour vous à partir des besoins que vous exprimez, de dialogues et d’une feuille blanche.

Dans les deux cas, veillez à la cohérence entre le contenu du séminaire de cohésion ET le management des participants au cours des mois qui suivent.

Pourquoi ? C’est en fait très simple : autant la cohérence créera de la valeur dans l’entreprise, et vous fera gagner de l’argent (pour parler clairement) ; autant l’incohérence vous en fera perdre.

D’après mon expérience et mes calculs similaires à certains confrères qui selon moi effectuent un travail de ‘qualité’ (ce n’est que mon point de vue et il reste à définir ce que j’entends par qualité, mais cela est une autre histoire qui vous sera racontée dans un prochain article…) : un teambuilding de qualité d’une journée pour une dizaine de personnes + des pratiques managériales cohérentes dans les 12 mois qui suivent = un gain moyen pour l’entreprise d’environ 120,000 €.

Ce calcul prend en compte notamment les indicateurs de performances suivants : augmentation de la motivation, l’implication ; diminution de l’absentéisme, des accidents, du turnover, de certaines charges ; augmentation de la productivité, de la qualité, du chiffre d’affaires...

En cas d’incohérence entre le séminaire et les pratiques managériales qui s’en suivent, non seulement vous ne gagnez pas d’argent (donc manque à gagner, opportunité perdue), mais en plus vous en perdez : cela dégrade les finance de l’entreprise dans environ les mêmes proportions que ci-dessus…

Mais ce n’est pas grave si votre culture managériale n’est pas complétement raccord avec le contenu du séminaire de cohésion : l’essentiel n’est pas 'd’être', mais de 'vouloir être'. C’est-à-dire que vous expliquez dans ce cas à vos équipes que vous allez chercher à devenir 'l'idéal que vous visez', en utilisant des méthodes et techniques correspondantes au séminaire, même si vous êtes bien conscient que vous ne serez pas parfait tout de suite.

Cela peut d’ailleurs être le but du séminaire : changer le management, apporter des améliorations.

Ainsi même si le séminaire contredit ce qui a pu être fait jusqu’à présent, il converge avec ce qui sera fait dans l’avenir, et c’est l’essentiel.

L’essentiel c’est que le séminaire corresponde non pas à la réalité managériale mais à l’idéal managérial !

D’où la nécessité de bien préparer le séminaire de cohésion ou teambuilding avec le coach ou consultant, pour être en cohérence au moins sur l’idéal à venir (à défaut de l’être sur les pratiques passées).

MARC VACHON